• Analyse de situations professionnelles pour bien débuter dans l'enseignement

    Il est sorti le 7 juillet et a reçu un bon accueil des spécialistes . Le café pédagogique en parlait dans l'expresso de rentrée le 22 aoüt.

    Ce qu’ils en disent :

    "Un des meilleurs livres de l'année; particulièrement utile à la formation des enseignants et donc aux formateurs d'enseignants"  Jacques Nimier sur son site 
    http://www.pedagopsy.eu/livre_analyse_situations.htm
      
    "L'ouvrage signé en cette rentrée par Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou chez Hachette Education fait partie de ceux qui sont utiles, en particulier parce que la structure de l’ouvrage s’appuie sur une articulation finement tissée entre des analyses expertes, souvent engagées, et environ deux cents « paroles » de débutants, du premier et du second degré, généralement courtes, récoltées dans les formations mises en oeuvre par les auteures ou recueillies spécifiquement pour l’ouvrage. […] Pour les formateurs, cet ouvrage pourra constituer notamment une mine d’extraits à piller pour induire des situations de formation avec leurs jeunes collègues. Cette importance donnée au « métier réel », sans doute pour partie consécutive à la forte médiatisation des difficultés d’enseignants débutants, peut donner l’occasion aux réseaux de formateurs de poursuivre eux aussi la réflexion sur leurs propres priorités de formation. Utilisée en réseau avec d’autres ressources disponibles (par exemple la plateforme Neopass@ction de l’IFÉ (ex-INRP), ou l’ouvrage de B. Falaize présenté par le Café, cette nouvelle ressource pour la formation est évidemment tout à fait lisible par les débutants, qui pourront en faire un de leurs livres de chevets"  Marcel Brun sur l’expresso du 22 août du café pédagogique 
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/220811-clercdebuter.aspx 
      
    "Notre coup de coeur va à un livre lumineux : « Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement ». Il part des questions que les débutants se posent et y répond avec clarté en s’appuyant sur l’analyse de pratiques" 
    ECA n° 345 , octobre-novembre 2011
      
    "On répète souvent comme un slogan qu’enseigner est un métier qui s’apprend. Cet ouvrage nous rappelle aussi qu’il s’apprend collectivement et par la réflexion sur sa pratique. Un ensemble très riche qu’il serait dommage de destiner aux seuls enseignants débutants, profitable à tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique, et notamment les tuteurs".
    Philippe Watrelot pour le site des « Cahiers pédagogiques »  
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7789

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique